jeudi 17 avril 2008

Ouverture de la 15è édition du festival d'Art Vidéo de Casablanca


Casablanca : Le coup d'envoi de la 15ème édition du Festival international d'Art Vidéo de Casablanca (FIAVC) a été donné, mardi au Complexe culturel Moulay Rachid, avec la participation de jeunes créateurs venant de différents pays.
Cette manifestation devenue un espace de formation des jeunes dans le domaine d'Art Vidéo, connaît cette année la participation de nouveaux pays, ont souligné les organisateurs. Outre la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Ben M'Sik, initiatrice du festival, les projections auront lieu également et ce, pour la première fois, aux complexes culturels de la capitale économique ainsi qu'aux centres sociaux, a-t-on ajouté. Le programme de cette 15ème édition comprend, outre les projections des participants, des ateliers de formation et des activités artistiques et éducatives à même de contribuer à l'épanouissement des jeunes et au développement de leur créativité. Le programme comprend également un concours de création vidéo, ouvert aux participants au FIAVC, lancé en 1993 et qui constitue un rendez-vous annuel visant à promouvoir l'art vidéo et à encourager la créativité et l'inspiration en matière de métissage vidéo-nouvelles technologies. La séance d'ouverture a été marquée par la projection de films, oeuvre de jeunes créateurs du Maroc, Turquie, Espagne, France, Syrie et Irak.

L'une des plus importantes plateformes de blogs inaccessible


"La situation de l’Internet au Yémen s’aggrave encore. Avec Maktoob inaccessible, il est impossible pour les internautes de mettre leurs blogs à jour et de communiquer des informations. Le gouvernement d’Ali Abdallah Saleh traverse une période difficile avec la multiplication de mouvements sociaux à travers le pays. Nous craignons que les autorités ne prennent des mesures de censure sur la Toile afin de taire ces protestations", a déclaré l’organisation.

Le ministère de l’Information du Yémen nie le blocage du site. Pourtant, le collectif universitaire OpenNet Initiative a établi que Maktoob demeure inaccessible pour les clients du fournisseur d’Etat d’accès à Internet,Yemennet. Contacté par Reporters sans frontières, le fournisseur d’accès s’est refusé à tout commentaire.

Par ailleurs, le site du parti socialiste yéménite, http://www.aleshteraki.net, est inaccessible depuis le 12 mars, sans explication de la part des autorités. Depuis le 9 février, le portail d’informations sur le Yémen, http://www.yemenportal.net est également inaccessible. Reporters sans frontières avait écrit au ministre de l’Information pour lui demander des explications sur la politique de filtrage pratiquée par le gouvernement. Il n’a jamais répondu à l’organisation. Le 15 février, une campagne avait été reprise par les internautes pour appeler au déblocage des sites d’opposition yéménites .

Le Yémen fait partie de la liste des "pays sous surveillance" établie par Reporters sans frontières le 12 mars 2008.